vendredi 25 mars 2011

Concert : Ayo. - Trianon

Alors, on doit pas être loin de ma 15e prestation de Ayo. vue de mes yeux ébahis... Je sais pas si d'autres artistes auront autant ma faveur un jour, mais il faut dire qu'elle est tout de même très présente en France et notamment à Paris.

Qques semaines donc après la sortie de son troisième album, "Billy-Eve" et ses prestations promotionnelles auxquelles j'ai notamment pu assister en partie (France Inter, Fnac), il était temps de défendre ce nouveau "bébé" sur scène. Trois dates consécutives au Trianon (dont une annulée pour cause d'incendie de l'Elysée-Montmartre voisin) étaient prévues pour entamer une grosse tournée francophone. J'ai assisté à l'inaugurale dans une salle que je ne connaissais pas et qui est, comme la plupart des "vieilles" salles parisiennes, magnifique.

Avec le temps, je me suis habitué à ses shows, mais ceux-ci réservent toujours qques surprises et c'est cela qui fait plaisir. D'abord, pour celui-ci, pas de première partie et ce fut assez surprenant. Mais bon, parfois ce n'est pas terrible et ça fait encore plus attendre, alors tant mieux !

Ayo. est arrivée directement et via la fosse ! Je l'ai vue passer juste à côté de moi, presque par inadvertance, telle une boxeuse débarquant sur un ring, avec peignoir et grosse capuche de rigueur.

Au programme, un concert très calibré, sans excès de longueurs, contrairement à d'habitude, et qui parut presque un peu court ! Une majorité de chansons de "Billy-Eve", un seul guest, le poète américain Saul Williams (déjà là à son dernier concert de l'Olympia il y a qques mois), et qques petits couacs techniques... faut bien se rôder.

Mais ce fut toutefois bien charmant avec une belle énergie de la part d'Ayo., toujours aussi généreuse et enjouée, prompte à se déhancher sur scène ainsi qu'au milieu du public dans la fosse (ça faisait un bail qu'elle n'était pas venue nous caresser de la sorte). Elle laisse également beaucoup de place à ses musiciens, tous excellents malgré le renouvellement. Original, elle nous a proposé une séquence avec pour chaque chanson un duo avec l'un de ses musiciens, du pianiste au batteur, en passant par le guitariste et le bassiste. Une belle idée !

Au final, ce fut une bien bonne soirée, un bon concert malgré l'absence de qques chansons que j'aime particulièrement, mais son répertoire s'agrandit donc il faut bien faire des choix. Ayo. assure toujours autant, gagnant toujours plus de maturité tout en restant simple et généreuse. Un vrai cadeau pour le public. Merci à elle.

lundi 21 mars 2011

Concert : Ayo. - Maison de la Radio

Deux ans après son dernier album et son dernier passage à France Inter, sa radio partenaire, pour le "Pont des Artistes", Ayo. était de retour il y a deux semaines chez Isabelle Dhordain pour une nouvelle émission où elle fut la vedette.

Son nouvel album, "Billy-Eve" était sorti la même semaine et, comme d'habitude, enregistrement le mercredi soir pour diffusion le samedi soir. A nouveau, j'ai eu la chance d'être convié au spectacle par mon ami T.D., toujours programmateur musical pour la radio publique.

Autour d'Ayo. ce soir-là, deux autres excellents artistes. D'abord la jeune camerounaise Kareyce Fotso, qui vient de sortir son premier album. Simplement accompagnée d'une guitare et de quelques percussions, la voix de la jeune artiste est douce et puissante à la fois, 100% "africaine", avec ce timbre légèrement râpeux. Une jolie découverte, très impressionnée d'être présente aux côtés d'Ayo. qu'elle vénère. Cette dernière lui offrira un petit boeuf final sur un "Down on my Knees" improvisé.

Autre excellent moment avec la présence du pianiste de jazz belge Eric Legnini, venu présenter un nouvel album sur lequel il a demandé à la chanteuse Krystle Warren d'apporter sa voix. Celle-ci était également dans le grand studio Charles Trénet et le duo (+ deux musiciens de complément) a offert une très belle prestation sur plusieurs morceaux.

Pour sa part, Ayo. a confirmé son talent sur presque une dizaine de chansons, toutes issues de son nouvel album. Rayonnante, la chanteuse germano-nigériane s'est régalée, sûrement pas autant que son public, d'autant plus heureux de la voir de si près et dans une atmosphère si particulière d'un studio de radio.

On émet une réserve sur les séquences d'interview avec Isabelle Dhordain qui ne l'a pas laissé beaucoup parler, en raison de son français sans doute encore assez approximatif. C'est un peu dommage car on a l'impression que les autres invités ont eu plus de place pour eux. Ayo., elle, aura au moins eu la gentillesse d'avoir un peu d'attention pour les quelques fans, dont moi, venus lui soutirer une bise ou un autographe à la fin du show... :-)

Une expérience rééditée qques jours plus tard pour une "Carte Blanche" à la Fnac des Halles, à Paris, mais sans showcase, dommage. Au final, ce fut donc une belle mise en bouche avant sa grande tournée française qui débute ce soir à Paris et à laquelle je vais, bien évidemment, assister !