lundi 4 avril 2011

Concert : Divers - La Musicale (Canal +)

"La Musicale", c'est un peu le "Taratata" de Canal +: plusieurs artistes du moment invités, de la musique live et qques intermèdes parlés avec la ravissante Emma de Caunes. Si on ne devait s'en tenir qu'au présentateur, Canal + l'emporterait facilement, mais juste physiquement alors. Parce que les questions de la jolie fille de Caunes ne sont pas plus pointues que celles du sémillant Nagui.

Bref. L'occasion m'a donc été donnée d'assister, pour la première fois, à cette émission que, d'ailleurs, je n'ai jamais regardé à la télévision, faute de pouvoir compter sur un abonnement à la chaîne cryptée. L'édition en question était enregistrée et passera à l'antenne fin avril. Désolé, donc, d'en révéler déjà le contenu.

Contrairement à "Taratata" où la scène est centrale et les spectateurs quasiment autour, "La Musicale" préfère laisser les spectateurs, debout, au milieu et placer différentes petites scènes tout autour d'eux. Pas plus mal, mais l'attente est fut très longue (arrivée sur place à 19h30, fin à 23h30), malgré la belle ambiance portée par l'excellent chauffeur de salle de Canal + (déjà vu au Grand Journal).

Je vais donc faire un petit tour d'horizon des qques artistes présents ce soir-là :

- Raphael Saadiq : Le chanteur américain et sa soul rétro était la vedette américaine (logique) du show avec trois passages sur la plus grande scène du plateau, pour une demi-douzaine de chansons. Je ne le connaissais pas plus que ça et je dois dire qu'il a beaucoup de talent, notamment dans cette reconstitution du son et de la scénographie de l'époque (des 50's aux 70's) . Le public a très bien groové, moi de même.

- Ayo. : Oui, ok, c'était bien pour elle que j'étais là. Deux passages pour la délicieuse diva, quatre chansons de son dernier album, plus une bonus en clôture du show en duo avec Raphael Saadiq (un vieux tube 70's dont je ne me rappelle ni le nom, ni l'artiste, peut-être du côté des Jacksons). La chanteuse a de nouveau illuminé le plateau, très pro, très clean. Une prestation impeccable.

- The Do : Le duo franco-finlandais est de retour avec un nouvel album Indie-pop qui m'a l'air tout aussi réussi que le premier vu l'excellente performance, en deux passages également, qu'ils ont offert pour l'émission. S'ils se sont montrés peu à l'aise en interview, ils se sont bien éclatés sur scène et m'ont vraiment donné envie de les écouter davantage.

- True Live : Excellente découverte que ces énergiques Australiens qui combinent le jazz (par leurs musiciens et leurs violon, violoncelle, contre-basse, etc.) et le hip-hop (par le chanteur) dans un mélange fort bien équilibré. Je ne crois pas que cela soit complètement nouveau, mais c'est rare, original et ils n'ont pas été loin de remporter la palme de la meilleure ambiance lors de leur courte et unique prestation. Un vrai bon groupe à suivre.

- Jessie J : Choriste puis auteure-compositrice de grands noms du R'n'B moderne (Rihanna, Justin Timberlake, Christina Aguilera, etc.), la Britannique a décidé de se lancer récemment en solo et apparemment ça part déjà très fort. Très bien accueillie lors de l'émission, son unique passage a fait vibrer le public tout acquis à sa cause. Elle devrait facilement cartonner parce qu'elle est belle, très expressive, a du talent et une énergie scénique à revendre. Et même moi j'aime plutôt bien !

- Saul Williams : On pensait que l'artiste polyvalent (poète, chanteur) américain était là pour offrir la seule note d'apaisement dans ce melting pot hautement dynamique, mais non. Après un premier "morceau" tout doux, un slam accompagné de la guitare électrique d'Ayo., le poète s'est mué en véritable chanteur de hip-hop, hurlant et sautillant à tout va sur sa petite scène et allant jusqu'à grimper dans les échafaudages du plateau ! Le posé Saul Williams a par là démontré qu'il savait se muer en véritable bête de scène et a parfaitement su marquer les esprits. Chapeau !

Au final, je n'ai pu que me délecter de voir une telle affiche et surtout d'apprécier vraiment tous les artistes présents lors de l'émission, les connus comme les moins connus. Malgré les inconvénients des plateaux télé (chaleur, attente, longueurs, trajet, etc.), je ne regrette pas du tout d'avoir assister à autant de fabuleuses performances live. Bravo "La Musicale" !