Depuis le temps que mon boulot nous propose des places de concert, il fallait bien que j'en profite. C'est donc muni d'une invitation que je me suis rendu dans ce Zénith que j'aime bien pour écouter la chanteuse et de plus en plus actrice ("Nip/Tuck", "Weeds", etc.) canadienne Alanis Morissette.
Mine de rien, cela fait bien vingt ans que ce petit bout de femme balade ses mélodies pop-rock et sa voix unique à travers le monde. C'est à l'occasion d'une tournée européenne qu'elle nous rendait donc visite. Je ne suis pas un fan accompli, mais j'aime assez ses chansons les plus connues.
Je suis arrivé sur place juste pour le début du concert où, apparemment, aucune première partie n'était prévue. Peu bavarde ("Tu m'as manqué" et "Merci/Thank you" pour seules paroles échangées avec le public), Alanis Morissette a enchaîné les morceaux sans temps mort. C'était très pro et formaté, et, malgré la qualité des chansons et de leur interprétation, cela manquait singulièrement de chaleur.
Mais le public était particulièrement présent, répondant parfaitement à l'appel sur les tubes les plus connus de la Canadienne, et cette dernière est ainsi revenue à deux reprises pour les rappels. Sympa. A part ça, on a pu constater qu'Alanis Morissette tenait encore une voix solide et capable de varier les tons à sa guise. La chanteuse a alterné les guitares, donnant aussi quelques coups d'harmonica. Mais elle a aussi interprété quelques morceaux sans instruments, longeant le bord de scène de droite à gauche et inversement, sans arrêt... On se serait cru à Roland-Garros.
Le son était parfois saturé et les rares moments où l'on a pu entendre vraiment son chant avec des accompagnements moins forts ont été particulièrement appréciés. Au final, c'était un bon concert, avec de bonnes chansons, allant des plus anciennes aux plus récentes, sans oublier aucune incontournable, mais manquant de la proximité et du contact que l'on attend un minimum des artistes sur scène.
mardi 3 juillet 2012
Inscription à :
Articles (Atom)