lundi 18 février 2013

Concert : Katie Melua - Palais des Congrès

Depuis ses débuts, je suis Katie Melua de loin. Enfin, j'ai surtout apprécié le commencement de sa carrière, happé par ses douces chansons pop et sa voix sensuelle. Puis je l'ai laissée filer au fur et à mesure, tout en me disant que je finirais bien par acheter l'un de ses albums ou aller à l'un de ses concerts. J'ai fait ni l'un ni l'autre jusqu'à ce que je récupère des places gracieusement offertes par mon travail pour son dernier concert au Palais des Congrès, à Paris, dans le cadre de son Secret Symphony Tour ("Secret Symphony" est le nom de son dernier album en date). La capitale est d'ailleurs la première date de sa tournée 2013, mais la deuxième ne sera, bizarrement, qu'en juillet.

C'est la première fois que j'assistais à un spectacle dans cette grande et confortable salle du Palais des Congrès, très chic, à l'image du public présent ce soir-là, avec aussi une moyenne d'âge plutôt élevée alors que la chanteuse est plus jeune que moi ! D'ailleurs, j'étais très étonné du prix des places - 60 euros minimum - pour une artiste pas non plus très connue et confirmée, mais cela doit avoir un lien avec la salle j'imagine. 

Bref, passons rapidement à la première partie, assurée par un trio de jeunes parisiennes (plus un percussionniste) : Théodore, Paul & Gabriel. Un nom de scène composé de prénoms masculins pour trois jeunes femmes proposant de la folk-pop de salon, joliment interprétée (en anglais), mais vraiment pas originale pour un sou. Cela faisait un peu les trois lycéennes (ou étudiantes) qui jouent pour la fête de fin d'année de leur établissement BCBG. Techniquement pas très sûres, elles manquent sincèrement de profondeur et surtout d'une marque de fabrique, malgré la basse Höfner ("violon") à la Paul McCartney.

La première partie est passée assez rapidement et l'attente fut un peu longue pour la belle Katie perchée sur hauts talons et vêtue d'une jolie robe bleue. Toute seule puis accompagnée d'un trio de cordes, j'ai pris un peu peur. Les orchestres de cordes - trois "mannequins" blondes, la quatrième était malade - accompagnant des artistes pop, ça sent tout de suite la guimauve et ça gâche plus les chansons qu'autre chose. 

Heureusement, un vrai groupe (guitariste, pianiste, bassiste et batteur, en plus de sa guitare à elle) a fait son apparition peu après en plus des cordes qui n'étaient alors plus toutes seules pour accompagner la chanteuse qui a vogué au gré de son répertoire, que je ne connais pas bien je l'avoue. Mais il semble qu'elle ait joué un peu de tout ses albums, en n'omettant pas ses chansons les plus connues dont ma préférée "If you were a sailboat". Entre chaque morceau, Katie Melua nous a gratifié d'un peu de gentil bavardage, racontant avec sincérité et un peu d'humour britannique (même si elle est née en Géorgie) le contexte de chacune de celles-ci. 

Ce fut ainsi un concert des plus agréables avec une artiste sympathique et jolie à la voix indéniablement magnifique et d'ailleurs plus mise en valeur sur ses chansons les plus rythmées, comme "Two bare feet". Son répertoire est assez homogène, proche d'une artiste comme Norah Jones par exemple, mais qui sait trouver ses spécificités. Belle soirée donc, merci Katie.