samedi 23 mars 2013

Concert : Tété - Trianon

Je pensais qu'il s'agissait de mon troisième concert de Tété, eh bien non, c'était le quatrième, car j'avais oublié le dernier (en plus !), au Zénith, il y a plus de deux ans ! Le délicieux chanteur nous revient cette année avec un nouvel album, "Nu là-bas" et la tournée immédiate qui va avec, dont une première date à Paris cette semaine, au Trianon.

Je ne vais pas de nouveau vous dire tout le bien que je pense de cet artiste unique sur la scène française, mais en tout cas, j'étais bien content de le revoir. Son dernier album est plutôt cool et bien troussé, donc cela promettait encore un excellent show dans cette belle salle qu'est le Trianon (que j'avais découvert avec Ayo.).

Pour l'anecdote, le concert était mardi, mais je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé dès l'achat des billets, que c'était lundi. Je me suis donc pointé lundi soir avec mon amie Audrey pour trouver le lieu vide, éteint et fermé... Heureusement, pas de mauvaise blague le lendemain !

Pas de Jeff Lang en première partie cette fois, mais un compatriote sénégalais de Tété, Faada Freddy. Ce dernier a un univers folk-soul intéressant, chanté en anglais. Excellent vocaliste, son dernier album est entièrement a cappella, mais il s'était doté d'une guitare cette fois-ci. Encore une belle première partie pour Tété donc, avec de surcroît une bonne reprise du "I need a dollar" d'Aloe Blacc.

C'est dans un décor collant avec l'esthétique 1960's de son dernier album que Tété est apparu sur scène, un peu à la manière d'OSS 117, costume classe compris, tandis que son excellent groupe (guitare-basse-batterie) annonçait déjà son arrivée en fanfare. Le chanteur était visiblement en très grande forme malgré une, sans doute, harassante tournée de promo dans les médias.

Comme toujours, on sent, malgré une sorte de timidité mal cachée, qu'il est heureux d'être là à jouer, avec ses fameuses mimiques grimaçantes, devant un public qui lui est forcément acquis. Ses chansons, toutes plus rythmées les unes que les autres, ont défilé sans temps mort ou presque avec un évident privilège pour celles de son dernier album.

Puis, il y a ces surprises qui font le sel d'un concert. Une première chanson interprétée avec guitare au coeur de la fosse, au milieu du public. Et une seconde, plus tard, avec cette fois une vraie balade dans toute la fosse dont devant et à côté de moi. Il l'avait déjà fait au Zénith, mais j'avais oublié. Et c'est aussi une des habitudes de Ayo., et c'est toujours à la fois réjouissant et impressionnant d'avoir l'artiste presque pour soi, chantant à ses côtés.

Et puis, pour finir, Tété a voulu tenter de jouer seul sur scène, sans amplification vocale ou instrumentale, juste lui et sa guitare sans aucun micro. Le public s'est tu et ce fut un très joli moment, inédit cette fois dans la pléiade de concerts que j'ai pu voir ! Autant vous dire qu'un show de Tété n'est jamais décevant grâce à sa musique bien entendu, mais aussi sa bonne humeur et son énergie communicatives.

On regrettera juste une petite chose à ce concert, les séquences de cordes sur les chansons du dernier album rajoutées dans la sono car aucune section dédiée n'était présente sur scène. Ce genre de choses n'est pas nécessaire selon moi dans un concert. Si les vrais musiciens ne sont pas là, autant composer sans et proposer une version différente, live, justement. C'est aussi pour cela que l'on va aux concerts. Et pas question de les jouer au synthé comme "Wix" avec Paul McCartney, c'est encore pire !

On n'en tiendra ainsi pas trop rigueur, parce que tout le reste, c'était de la balle. Tété est un chouette artiste qu'il faut définitivement aller voir et écouter en concert et qu'on remercie toujours de ne pas sombrer dans la surmédiatisation en privilégiant une élégante discrétion (aussi parce qu'il tourne beaucoup ailleurs, très loin).