mercredi 8 mai 2013

The Beatles - A Hard day's night (1964)

A peine deux mois après la sortie de "With the Beatles", les Fab Four repartent au charbon pour enregistrer un nouvel album, entre deux tournées mondiales (notamment la première aux Etats-Unis et en France), comme toujours. Mais cette fois, les choses seront différentes. Il s'agira de la bande originale de leur premier film, tourné par l'Américain Richard Lester à partir de mars 1964 pour une sortie en juillet de la même année. Les Beatles jouent leur propre rôle dans ce long-métrage mettant en scène 48h dans la peau des "quatre garçons dans le vent" en pleine Beatlemania.

"A Hard day's night" est un peu particulier dans la discographie des Beatles puisqu'il constitue le premier album à n'être constitué d'aucune reprise contrairement aux deux précédents et au suivant. Autre différence, tous les morceaux sont signés de John Lennon et Paul McCartney, George Harrison chantant sur un seul d'entre eux, mais pas Ringo Starr. Les sept première chansons seront utilisées pour le film, tandis que les six autres viendront compléter l'album.

Le troisième opus des Beatles pose une première pierre de maturité alors que leur rythme de vie est toujours aussi effréné et que les enregistrements sont courts et pas tous à Abbey Road ("Can't buy me love" sera enregistrée à Paris par exemple). Musicalement, cela reste encore très "basique", très R'n'B, mais la variété est toujours là et les morceaux sont courts et efficaces. Le tout enregistré en seulement 17 jours répartis sur à peine quelques mois...

Côté "objet", le disque possède une pochette magnifique représentant un kaléidoscope des têtes des membres du groupe. Chaque Beatle a une ligne horizontale pour lui avec cinq portraits en noir et blanc sur lesquels ils font des grimaces et autres sourires charmeurs. La pochette (version remastérisée) comporte moult photos d'époque du groupe (en tournée et en enregistrement) ainsi que les notes originales de Tony Barrow et d'autres, "historiques", plus récentes.

La suite pour très bientôt...