samedi 23 août 2014

Concert : Divers - Jazz Blues Festival

Tous les ans, la petite cité balnéaire de Rio das Ostras, sur la côte de l'Etat de Rio de Janeiro, près de Cabo Frio, accueille le "Jazz Blues Festival" qui réunit, deux week-ends de suite, artistes brésiliens et étrangers de bonne facture. C'est en compagnie d'amis que je m'y suis rendu pour le second et dernier samedi de concerts.

Première chose, c'est un festival gratuit, ce qui est une belle initiative pour faire découvrir un genre musical pas forcément très écouté au Brésil. Alors oui, la majorité des spectateurs était plutôt âgée, mais il y avait aussi une bonne partie de jeunes, en mode grunge et fumeurs de joints. Peu importe, bonne ambiance.

On a raté le premier orchestre brésilien, mais on est arrivé pour le HBC Super Trio. H comme Scott Henderson, très grand guitariste de jazz, B comme Jeff Berlin, très grand bassiste de jazz et C comme Billy Cobham, très grand batteur de jazz. Du lourd donc, mais finalement, cela ne m'a pas tant branché que cela. Il s'agissait surtout de très longs solos de guitare électrique de Scott Henderson, avec des sonorités différentes selon les morceaux, et cela m'a pas mal ennuyé. Excellente reprise de "Come Together" des Beatles en revanche, uniquement musicale évidemment, les spectateurs assurant le chant !

La foule a commencé à bouger pour l'artiste suivant, à savoir le très connu Al Jarreau. Je ne connais finalement pas grand chose du répertoire de ce chanteur qui a exploré divers genres musicaux. S'il est plutôt sur le déclin maintenant, l'âge aidant, il sait encore bien donner de la voix et a un groove indéniable. Entouré d'un excellent groupe, il a parfaitement tenu la baraque durant plus d'une heure, offrant même une joyeuse reprise du fameux "Mas que nada" de Jorge Ben.

Mais le clou de la soirée a pour moi été le dernier groupe à entrer en scène : Rockin Dopsie & The Zydeco Twisters. Le zydeco, ce genre musical louisianais qu'affectionne particulièrement mon père est quasiment centenaire, mais continue d'être entretenu et modernisé par des artistes comme Rockin Dopsie. Lui et son groupe déjanté ont mis le feu à Rio das Ostras alors qu'il était déjà 1h passée ! Beaucoup de reprises quand même de leur part (James Brown, Michael Jackson, etc.), mais avec une superbe énergie et un Rockin Dopsie au meilleur de sa forme avec sa planche à laver sur le torse, gesticulant partout sur scène et même au coeur du public. Leurs morceaux zydeco étaient tout aussi entraînants et dansants.

Très belle soirée donc, finie très tard, avec de bien beaux artistes, ce qui donne envie de revenir l'an prochain et plus longtemps !