jeudi 16 juin 2022

Concert : The Offspring - Caribana Festival

The Offspring fait partie de la bande originale de mon adolescence. C'est le seul groupe de punk rock 90's que j'ai vraiment suivi autant, achetant régulièrement leurs albums. Cela faisait donc des années que je rêvais de les voir en concert, mais l'opportunité ne s'était jamais vraiment présentée. Je craignais qu'ils n'aient un peu trop vieilli pour leur style, mais une prestation récente décoiffante au festival Rock in Rio, que j'avais vue à la télévision, m'avait convaincu qu'ils en avaient encore dans le coffre.

Ils étaient déjà programmés lors de la dernière édition du festival suisse Caribana, qui a lieu près de Nyon, mais elle avait été annulée pour cause de pandémie de coronavirus. Bonne nouvelle, le groupe était de nouveau au programme pour cette reprise de l'événement et je ne pouvais donc pas le manquer. 

Alors il y a toujours les bons et les mauvais côtés des festivals. Les bons : scène en extérieur, bonne ambiance. Les mauvais : une petite heure de concert, placement aléatoire. Sans parler du prix onéreux, mais aussi parce que je ne voulais voir que The Offspring, étant assez exclusif en termes de rock un peu hard (je n'ai donc pas assisté aux autres shows de la soirée). Arrivé tard aussi, j'étais placé un peu loin et sur le côté, mais le lieu n'étant pas si grand, je voyais quand même bien la scène, avec un écran géant pour plus de confort. 

Ce fut donc une petite heure, mais peu importe, un énorme moment de plaisir et de nostalgie. "Dexter", qui a toujours du coffre, "Noodles" and co ont déroulé leur setlist bien fournie, entre classiques inévitables et morceaux de leur dernier album (que je n'ai pas encore acquis), sur un bon rythme avec même un rappel. Les deux meneurs ont certes pris du poids et cabotinent lors de leurs prises de parole (Noodles qui gratifie le public de meilleur de l'histoire du rock... ouais ouais...), mais ils ont encore une belle énergie et le rendu des chansons est au top, bien calibré. 

L'ambiance était excellente, avec évidemment plein de vieux trentenaires comme moi, mais aussi des plus jeunes et une foule particulièrement remuante et dansante au pied de la scène. Bref, The Offspring, c'est encore très pro, ils ont pris leur pied et le public aussi. Je les reverrai avec plaisir, pour une durée plus longue ce serait bien, mais je peux déjà rayer leur nom de ma "To-See-List" qui est, je crois, quasiment terminée. Fuck yeah !