Alors oui vous ne devez pas du tout connaître cette jeune fille mais c'est normal, elle n'est pas encore célèbre. Mais c'est pour bientôt, on l'espère, on le souhaite.
Marie Richeux, c'est tout une histoire. Je l'ai connu lors de mon stage chez Philippe Meyer, à Radio France. L'assistant du boss, Antoine, était pote avec elle qui faisait un stage à FIP. Je ne savais pas qu'elle chantait alors, aucun indice ne m'avait été donné. Je l'appris lorsqu'Antoine me parla de cette carrière naissante et parallèle qu'elle tenait et en me racontant alors la genèse de leur rencontre.
Il se baladait le nez au vent dans les couloirs de France Culture (elle est aussi passée par là...) quand il entendit une voix angélique dans un bureau, qui chantonnait. Attiré par ce divin bruit, il ne put s'empêcher d'aller jeter un oeil au bureau en question. Et c'est là qu'il surprit la petite Marie comme il l'appelle. Elle fut très confuse et gênée, mais il la complimenta et l'encouragea... Ils sont donc devenus amis et qques mois plus tard, elle commença à se produire dans qques cabarets.
Marie Richeux, c'est de la chanson infiniment française, avec des textes tout mignons et poétiques, souvent très bien affutés, sur une musique toute jolie aussi, assez simple, jouée à la guitare par son frère, excellent manipulateur de cordes. Elle parle d'amour, de famille, du temps qui passe, de souvenirs, de la société aussi, toujours en finesse et facétie.
C'est donc au Set de la Butte, mini-salle au pied de Montmartre, que je la vis en action pour la première fois. Ce fut très sobre, mini-scène à hauteur humaine, qques instruments et pieds de micros et c'est tout. Elle était donc accompagnée de son frère mais aussi de qques guests très enthousiastes : Ibrahim Maalouf à la trompette, Ludo Pin à la guitare et autres instrumentations improvisées et enfin David Têtard, qui était là "comme un poisson dans l'eau".
La petite Marie a bien chanté et l'ambiance était très conviviale, familiale et protectrice autour de notre graine de chanteuse. Je ne saurais dire pour ses influences mais au niveau de la voix, j'entends un mélange de Carla Bruni et de Pauline Croze. C'est doux, un peu cassé et ça flotte divinement bien dans l'air.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu un concert intimiste comme ça, avec une proximité immédiate et chaleureuse. ça fait un bien fou, ça donne des ailes et j'espère que ça lui en donnera surtout à elle. Elle compose vraiment bien, elle sait se faire accompagner, il ne manque plus qu'à bâtir tout cela solidement autour d'une structure cohérente et ça pourra marcher, pourquoi pas ?
Alors bien entendu, les jolies chanteuses à texte sont nombreuses dans nos contrées et la bataille est dure pour se détacher, notamment quand on n'a pas été mannequin avant et/ou femme de président de la république, mais moi je dis, j'ai beaucoup d'espoir et de confiance en elle, si elle y croit et continue à évoluer comme cela.
La route est encore longue et parsemée d'embûches mais avec un peu d'aide et de chance, elle sera des plus belles, avec beaucoup de bonheur au bout on l'espère.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire