Ah Oasis... Un nom désormais mythique dans le giron de la Brit Pop toute puissante, leader de toute une génération qui a notamment grandi dans les années 90.
Ils ne sont plus tout jeunes mais continuent de brasser un large public derrière eux, leurs dernières productions étant tout à fait correctes. Je ne pourrais en dire plus car je ne possède pas grand chose d'eux si ce n'est leur dernier Best of très complet.
Je ne suis ainsi pas un vrai fan pur et dur, loin de là. J'aime beaucoup mais sans aller beaucoup plus profondément pour le moment. Je prends mon temps avec eux même si l'envie me démange de me procurer qques uns de leurs albums, vieux comme récents.
Bref, j'allais donc les voir pour la première fois parce que quand même, ça se fait d'aller assister à un concert d'Oasis tant qu'ils sont encore là, pareil que pour les Stones ou encore Paul McCartney (mais là je suis fan).
Arrivé à Bercy avec ma douce et tendre, première vision d'horreur mais je m'en doutais, une queue absolument gigantesque, presque sans fin, pour la fosse, lieu où nous indiquait d'aller notre ticket. Mais finalement, ça avançait plutôt vite et on était à l'intérieur en 1h, pile pour le début officiel du concert (19h30). En fait, la première partie n'a débuté qu'à 20h... Hmmm... Mais au moins on a pu s'asseoir dans les gradins, donc ça va. Eh oui, c'est ça d'aller voir un concert de rock avec une fille ;-)
Première partie d'une affligeante banalité assurée par le jeune groupe écossais Glasvegas. Du rock lourd avec un chanteur braillant aussi fort que possible, totalement faux. Le guitariste lead et le bassiste s'évertuaient pendant ce temps à balancer leur instrument de bas en haut et à se lancer dans des transes complètement surjouées et artificielles (genre "Oh yeah, on est des rockers !"). Dès le début, il y eut un évènement que l'on ne comprit pas trop de loin, le chanteur, entre deux chansons, se déplaça sur le côté de la scène pour parler ou insulter qqu'un dans le public, je sais pas, mais il se prit une belle volée de huées après ! Je me suis dit que ça commençait mal pour eux... mais finalement ils eurent le droit à une petite mais injustifiée ovation à la fin.
Le seul côté agréable de l'attente d'Oasis fut plutôt leur play-list diffusée dans la salle, avec notamment "Wah-Wah" d'Harrison et "Eleonor Rigby" des Beatles :-)
Puis enfin Oasis débarqua, mené par un Liam Gallagher emmitouflé dans une grosse et longue parka verte qui ne le quitta pas du concert (il mit même sa grosse capuche avant de sortir de scène à la fin !). Déjà, il faut bien le reconnaître, le plus filou des deux frères a vraiment un charisme incroyable, une attitude splendidement rock'n'roll qui fit évidemment le bonheur de tous. Entre deux couplets, il se déplaçait sur la scène, se posant soit dos soit face au public sans bouger mais en recueillant toutes ses faveurs (encore plus quand une jeune fille s'invita sur scène et lui fit la bise avant d'être interceptée par les vigiles). Son micro prit pas mal de coups, finissant régulièrement par terre, ramassé par un pauvre technicien obligé des faire d'incessants allers-retours.
Des techniciens mis à rude épreuve car des problèmes techniques se firent sérieusement irruption pendant le concert. La première fois, le groupe commença une chanson avant de s'arrêter subitement, de reprendre, puis de s'arrêter à nouveau avant de quitter la scène qques minutes, sous les huées du public évidemment. La seconde fois, c'est le micro de Liam Gallagher qui ne marcha plus... Bref, pas terrible, et cela mit une certaine pression sur le groupe qui a tout de même réussi à clore son concert dans de bonnes conditions.
Le concert en question fut donc excellent à part cela. Musicalement, c'était très bon. Outre Noel Gallagher qui est un très bon guitariste, le reste du groupe a très bien assuré, entre le second guitariste, le bassiste, le batteur et la pianiste.
Liam et Noel, pas super bavards mais un minimum, étaient en voix, chantant chacun leurs chansons respectives (Liam sortant de scène lorsque c'était au tour de Noel) dont une bonne partie de leurs plus connues : "Lyla", "Rock'n'roll Star", "Champagne Supernova", "Morning Glory", "Slide Away" (où il y eut le second problème technique...), ... et mes préférées : "The Importance of being idle", "Wonderwall" et "Don't look back in anger"; ces deux dernières furent fantastiques, magiquement reprises par le public tout entier, j'en avais des frissons et presque les larmes aux yeux... C'était très très grand.
Je crois que je peux maintenant dire que j'ai vu un véritable concert de rock, sortant de là tout chamboulé et encore plus régalé par la chanson qu'ils ont interprété pour clore leur show : "I am the walrus" des Beatles. Splendide !
Après un spectacle comme cela, même les problèmes techniques apparaissent bien superflus, et on en redemande encore et encore...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire