Et donc voici ce second mystérieux concert auquel j'ai été lors de cette édition 2025 du Montreux Jazz Festival. Ce n'est pas un choix propre à moi, car j'avais déjà vu Alanis Morisette à Paris en 2012 (avec un souvenir des plus mitigés, voir ma critique), mais je savais que ma chère et tendre adorait la chanteuse lorsqu'elle était ado et ne l'avait jamais vue en concert. Donc je me suis dit que cela lui ferait plaisir (spoiler : mission accomplie).
Le show a eu lieu lors de la dernière soirée du festival, pour la dernière aussi de la grande scène du lac, qui ne devrait pas être reconduite lors des prochaines éditions avec le retour de l'événement au sein du centre de congrès.
Je dois dire que cette scène au bord du lac a beaucoup de cachet, avec des aménagements sympas sous la grande halle et ensuite une fosse sur les pavés en descente donc pratique pour ne pas trop être gêné par les personnes plus grandes devant soi.
La première partie, ou plutôt le premier concert pardon, était assurée par Sigrid, une énergique chanteuse pop norvégienne révélée il y a une petite dizaine d'années et qui a un certain succès international. Je ne connaissais pas du tout néanmoins, mais elle possède un répertoire, en anglais, des plus efficaces. On peut toujours compter sur les Scandinaves pour cela. En tout cas, elle a réussi le pari de faire bouger le public avant l'arrivée de la Canadienne. Agréable découverte !
Puis est venu le temps d'Alanis Morissette. De son concert au Zénith, je lui avais reproché un show des plus formatés et un manque d'interaction avec le public. Eh bien... rien n'a changé... Commençons par les reproches donc. Je ne lui demande pas d'être très bavarde non plus, mais de partager un peu plus que "Merci", "J'ai de très bons souvenirs à Montreux", d'autant plus qu'elle a même sorti un "Live in Montreux", et la présentation des musiciens. Vraiment, il n'y a rien eu de plus. Un peu sec. Et ainsi, les morceaux se sont enchaînés sans aucun temps mort ou presque pour que ça colle à l'heure et demie réglementaire. De même, je n'ai pas trop apprécié l'introduction vidéo des plus hagiographiques où l'on a une revue des meilleurs moments télé notamment de la Canadienne avec d'autres vedettes, en mode "J'ai tellement apporté au monde". Enfin, accessoirement, cet écran vidéo derrière la scène nous empêchait d'avoir une jolie vue sur le lac.
Néanmoins, passons au positif. Alanis Morissette n'a plus vraiment de gros succès musical depuis un moment, donc sa tournée actuelle est en mode "best of" avec vraiment tous ses morceaux les plus connus ou presque, dont quasiment tout son album phare de 1995 "Jagged Little Pill". Autant dire que le public ne peut être que ravi et chanter à tue-tête. Outre les tubes, que j'aime bien par ailleurs, j'ai pu découvrir de nouvelles chansons comme "Reasons I drink", plus récente. Et chose étonnante, qui peut paraître un peu fourre-tout aussi, la chanteuse a distillé une demi-douzaine d'extraits de morceaux, sans les terminer, les faisant s'enchaîner avec d'autres en entier. Comme pour faire grossir la setlist sans pour autant allonger la durée du show. Habile.
On peut aussi saluer cette voix tant magnifique que puissante qu'Alanis Morissette possède toujours, le poids des années ne se faisant point ressentir. Elle a toujours une incroyable présence et elle était accompagnée de formidables musiciens - elle-même maîtrisant très bien l'harmonica et la guitare (même si elle en a peu joué). Il y a ainsi eu de nombreux moments de grâce, je le concède (en dehors de l'intro d'"Ironic" par des enfants trouvés sur place visiblement, mais pour un effet un peu raté).
Alanis Morisette n'aura donc pas vraiment lâché son show à l'américaine pour ce concert à Montreux, ce qui est un peu dommage vu le décor et l'ambiance magiques, mais on peut saluer une très grande chanteuse qui continue à être admirable dans tout ce qu'elle fait et conserve un répertoire fort et pertinent. Je peux dire que j'ai préféré ce spectacle-ci à celui de Paris. Plus de dix ans plus tard, isn't it ironic, don't you think ?