Cat Power, c'est le type de chanteuse folk-indie dont je connais le nom, mais dont je suis incapable de citer le moindre morceau. Et peut-être que je connais certaines de ses chansons sans avoir pu mettre son nom dessus.
Alors pourquoi décider d'aller la voir lors du passage de sa tournée à Lausanne le mois dernier ? Eh bien parce que, déjà adepte des reprises, elle s'est mise à chanter du Bob Dylan et à en faire un spectacle à part entière.
Tout a commencé en novembre 2022 lorsqu'elle a décidé de refaire intégralement le concert de 1966 de son compatriote au Royal Albert Hall de Londres. Cela a débouché sur un album live sorti l'année suivante puis une tournée internationale toujours en cours: "Cat Power sings Dylan".
La venue d'un ami fan de Dylan (et de Cat Power, mais ça je ne le savais pas) m'a ainsi encouragé à prendre des billets. Et puis donc moi aussi j'aime assez le barde américain.
J'avais déjà été une fois au Théâtre de Beaulieu, grande salle de spectacle lausannoise récemment rénovée - elle a notamment accueilli l'Eurovision 1989, pour une représentation, pas très fameuse, de la comédie musicale "West Side Story". C'était en tout cas gage d'excellente acoustique et cela s'est confirmé, le son était parfait, un régal.
Malheureusement pour Cat Power, heureusement pour nous, le concert était loin d'être complet donc nous qui étions au fond du balcon avons même été invités à nous replacer bien plus à l'avant de celui-ci et c'était encore plus agréable à suivre.
Pas de première partie et l'élégante chanteuse est arrivée sur scène, d'abord avec une guitariste et un claviériste (et excellent joueur d'harmonica). Pas d'instrument pour Cat Power qui s'est contentée du seul micro comme accessoire (et d'un pupitre avec un cahier contenant les paroles des chansons dont elle tournait les pages au fur et à mesure, un peu amateur pour ce coup-là). Les premiers morceaux étaient donc plutôt acoustiques avant qu'à la moitié du spectacle, le reste du groupe ne débarque pour la partie "électrique" qui divisa tant les fans de Bob Dylan à l'époque.
Les quinze reprises du concert étaient magnifiques - même si je n'en connaissais que très peu, la chanteuse apportant sa touche à elle et, elle a beau avoir souffert de problèmes de santé mentale et d'alcoolisme, elle a encore du coffre. Sa voix formidable, tout en nuances, accompagnée par un groupe de grande qualité, a donc offert un récital presque parfait.
Outre ce pupitre un peu envahissant, on regrette en effet aussi ces quelques (mais tout de même rares) prises de parole entre les morceaux, aussi confuses que gênantes. Elle partait un peu dans tous les sens sans grande cohérence.
Mais on gardera avant tout le souvenir de la musique. Mon ami était aux anges et moi aussi. Bob Dylan est sans doute très fier de l'hommage que lui rend Cat Power.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire