jeudi 10 août 2023

Concert : Louise Attaque - Paléo Festival

Après le Montreux Jazz Festival, c'était au Paléo de Nyon que je me suis rendu à la mi-juillet pour encore un peu de live estival. Cette fois, c'était ma première à cet autre événement incontournable de Suisse romande. 

Pas de "thématique" ici - même si Montreux a fini par dévier de ses origines, mais un bon gros festival en plein air, situé sur un champ énorme de la campagne vaudoise. Je n'avais jamais été dans un festival aussi immense en termes de superficie, doté de cinq scènes dont une principale, une secondaire, et des plus intimistes (dont deux sous chapiteau). Et des stands de nourriture, boissons et autres activités à perte de vue. 

Côté artistes, c'est un brassage très éclectique avec beaucoup de grands noms, même si j'avais déclaré forfait lors de la dernière édition notamment car rien ne me plaisait vraiment. Cette année, c'était déjà plus attirant et je me suis donc présenté dès le premier soir (sur cinq d'affilée) sur la plaine de l'Asse. 

Au programme dans ce qui m'avait tapé dans l'oeil : Louise Attaque, Black Eyed Peas et Phoenix. Sauf que ces deux derniers jouaient très tardivement (23h passées pour le deuxième et 1h du matin pour le troisième !). Je n'avais jamais vu des horaires pareils en festival et, travaillant tôt le lendemain, j'étais donc pénalisé. 

Je me suis ainsi contenté de Louise Attaque et j'en étais déjà très heureux. Il se trouve que je ne les avais jamais vus en concert. Or, je suis un fan de la première heure avec, évidemment, leur premier album qui a marqué mon adolescence. Mais je les ai suivis fidèlement au cours des années, achetant tous leurs albums. J'ai aussi bien aimé les projets solos de Gaëtan Roussel, leur chanteur. 

Le groupe français avait les honneurs de la grande scène sur laquelle on pouvait retrouver tous les accessoires visuels de leur tournée, c'est un plus. Malheureusement pour eux (ou heureusement pour le public), prisonniers de leur fantastique premier album, ils le jouent en quasi-intégralité (et dans l'ordre des chansons !) en introduction du concert, accompagnés d'un tonique batteur posé en hauteur sur un grande plate-forme noire. Ainsi le trio - guitare, violon, basse - transformé en quatuor débute par un "J't'emmène au vent" qui met tout le monde d'accord. 

La suite propose, avec deux musiciens supplémentaires (claviers et lead guitar) et un décor plus ample, des morceaux de leurs albums suivants, en particulier du dernier, "Planète Terre", sorti l'an passé. 

Même si j'aurais bien aimé entendre la magnifique "Depuis toujours", c'est un sans faute, mené par un Gaëtan Roussel ô combien charismatique et énergique, véritable chauffeur de public, qui se termine par un nouveau "J't'emmène au vent" en forme de bain de foule, joué en fendant le public d'un bout à l'autre de la scène.

Je n'ai donc vraiment pas été déçu de ces 1h30 de show parfaitement calibré et chantant, avec l'envie de les revoir encore et encore. Et surtout, je n'ai pas regretté de devoir partir car leurs successeurs sur scène, les Black Eyed Peas, ont été calamiteux apparemment. Et pour Phoenix, tant pis, ce n'était pas non plus ma priorité. Allez viens, j't'emmène au vent...

Aucun commentaire: