mardi 8 août 2023

Concert : Sam Smith - Montreux Jazz Festival

J'étais de retour cette année au Montreux Jazz Festival que je vous avais présenté l'an dernier avec Anitta. Le programme était tout aussi riche et éclectique lors de cette édition. J'aurais bien tenté Bob Dylan mais c'était extrêmement cher et Norah Jones, mais je n'étais pas là lors de son passage. Je me suis donc contenté de deux autres shows. 

Le premier était celui de Sam Smith. Ce n'était pas mon choix, mais celui de ma bien-aimée, qui apprécie particulièrement le chanteur soul britannique au succès qui ne se dément pas. Il était déjà venu en 2015 à Montreux lors de ses premiers succès, au "Lab", la petite salle du festival.

Cette fois, son statut a évidemment bien évolué et il avait le droit à l'Auditorium Stravinski, la grande salle. Cela me permettait ainsi de la découvrir par la même occasion. Elle fait la taille d'un Olympia je dirais, avec une fosse et un balcon assis. Taille humaine donc, ce qui est agréable, et dotée d'une superbe acoustique. 

Pour première partie, nous avons eu droit à Pip Millett, qui m'a un peu rappelé Mimi Webb en "première partie" d'Anitta l'an dernier. C'est-à-dire une jeune artiste (soul cette fois-ci) qui chante bien, mais au répertoire hyper homogène et dont il ne reste rien de marquant à la fin. Vite écoutée, vite oubliée... 

Puis le décor de Sam Smith a été dévoilé, avec une immense forme humaine dorée, entre Bouddha et génie de la lampe allongé le long de la scène, les fesses à l'air. Les musiciens étaient eux aussi habillés de vêtements dorés. Et la star... fini les élégants costumes noirs, place à des tenues non-binaires, mi-chemise cravate, mi-robe, ou autres extravagances, jusqu'à la quasi-nudité ! 

Comme l'a indiqué Sam Smith très rapidement, son show - d'une durée très honnête pour un festival de 1h30 - serait celui de la liberté, en adéquation avec son radical changement de style. Et c'est ainsi une sorte de setlist chronologique qu'il a proposée. Le Britannique a directement débuté avec du "lourd", à savoir "Stay with me" et "I'm not the only one". Choix audacieux et évidemment payant car le public a d'autant plus répondu présent dès le début. La suite a ainsi suivi, sans que je ne sois certain non plus car je ne connais pas bien son répertoire, sa carrière jusqu'au final avec son dernier hit "Unholy". 

Je n'étais donc pas venu en aficionado, sans être hostile pour autant, mais j'ai vraiment apprécié le show énergique et visuel, jamais ennuyeux, d'un artiste aussi sympathique que généreux, conversant régulièrement avec le public et partageant le micro avec ses différents choristes lors de quelques morceaux.

Alors qu'il avait dû annuler une série de concerts quelques semaines plus tôt pour des problèmes de santé, Sam Smith a balayé toutes les inquiétudes que l'on pouvait avoir avec ce magnifique concert de début de tournée des festivals et estivale.

Aucun commentaire: