samedi 8 septembre 2012

Concert : Coldplay - Stade de France

Le plus "beau" concert de ma vie. Oui j'ose le dire, j'ai assisté au show le plus époustouflant visuellement qu'il m'a été donné de voir. Mais avant, revenons sur plusieurs points.

Depuis le colossal succès de "Viva la vida", Coldplay poursuit sa route bien tranquillement. Pas sûr que leur dernier album, "Mylo Xyloto", soit aussi flamboyant dans les ventes, mais au moins, ça consolide leur pleine entrée dans un autre monde, celui d'un super groupe qui rafle toujours plus de public sur son passage. 

Mon dernier concert de Coldplay, c'était au Parc des Princes, il y a trois ans, et je me souviens que ce passage en grand format m'avait marqué. J'évoquais déjà le Stade de France, prochaine étape à coup sûr. C'est enfin arrivé, après un Bercy, je crois, que j'ai raté. Ce concert-là aussi, je n'étais vraiment pas certain d'y aller et puis finalement si, en tribune, loin mais pile en face de la scène. 

Au Parc des Princes, il y a avait eu deux premières parties, là une seule : Marina & The Diamonds. Soit une diva plutôt sympa qui chante du pop/rock. Ses envolées lyriques étaient parfois un peu aiguës et grinçantes, mais globalement, c'était une découverte intéressante. Bien bien. 

Place ensuite au grand spectacle et tout le monde en a eu pour son argent, vraiment. Chacun des spectateurs portait un bracelet donné gratuitement et qui allait s'illuminer d'une couleur différente à divers moments du concert. Sans oublier le flot de lumières, de ballons géants, de confettis ou encore de feux d'artifice en continu. Vraiment très impressionnant. Je n'avais jamais vu ça avant. 

C'est en ça que ce fut mon plus "beau" concert. Pour le reste, du grand classique je dirais avec un son évidemment poussif en stade et parfois brouillon sur certaines chansons plus rock. La playlist a laissé une large place aux deux derniers albums, sans oublier qques grands classiques des précédents (les meilleurs). Comme il n'y a pas eu "The Hardest part", mon meilleur moment fut "The Scientist" ou encore "Fix You".

L'autre grand moment, même si ça ne m'a fait ni chaud ni froid, c'est la venue de Rihanna sur scène afin de partager son duo du dernier album avec le groupe. Cela devait être tellement exceptionnel qu'ils l'ont chanté deux fois de suite... Bon... et elle est revenue un peu plus tard pour jouer son "Umbrella" en quasi acoustique. 

Deux fois aussi l'interprétation du dernier tube de Coldplay, "Paradise", mais cette fois parce que la deuxième prise devait aller directement à la télévision américaine pour une émission de lutte contre le cancer. J'ai donc préféré des playlists précédentes, mais ça a filé pas mal, un peu trop vite quand même, comme toujours. 

Pour sa part, Chris Martin s'est bien donné, n'évoquant pas son "français de merde" cette fois-ci, mais n'hésitant pas à en faire des tartines sur nous, le "meilleur public du monde", pour leur "meilleur concert" jamais donné. Ouais, ouais, à d'autres. M'enfin, il y eut aussi ce petit passage sur une mini-scène plantée au milieu du public, toujours un joli moment où le batteur, Will Champion, peut nous gratifier de sa très belle voix. 

Au final, je ne pense pas que ce fut le meilleur concert de Coldplay musicalement parlant que j'ai pu voir, mais le plus "beau", oui, assurément. Et là, tous artistes confondus. Les moyens sont là et autant en profiter. Alors un grand merci à toute cette production, on n'est pas venu pour rien. 

Aucun commentaire: